Joie de vivre. (2025).
Acrylique sur toile, 81cm par 101,5cm.
Centre des arts et de la culture de Dieppe.
Alors que je terminais mes examens de fin de baccalauréat, je me suis lancée dans cette résidence éphémère en ayant comme inspiration la joie de vivre d’un enfant. Ainsi, j’ai projeté une capture d’écran d’une vidéo provenant des archives familiales de mes parents : la petite fille étant moi et le petit chien étant Max. À la fois un hommage à ce vieil ami qui me manque encore parfois, j’ai ainsi choisi de créer une toile qui souligne un instant précieux de ma vie, mais aussi de la vie : un enfant et son chien, jouant dans l’eau à la plage.
Drapeau acadien. (2024).
Acrylique sur toiles, 45,5cm par 45,5cm
Congrès mondial acadien.
Le thème de ce projet étant l’Acadie, j’ai choisi de créer une série de toiles avec des oiseaux locaux en plein vol afin de suggérer une certaine liberté ainsi qu’un épanouissement. Le rendu de la série rappelle les couleurs du drapeau acadien (geai bleu, chardonneret avec étoiles de mer, goéland et cardinal).
Triptyque extrait de Table française. (2024).
Images photographiques numériques travaillées en noir et blanc, n.d.
Centre d'études louisianaises.
En Louisiane, les tables françaises sont des évènements rassembleurs, où les gens se réunissent pour parler en français afin de préserver la langue. Le but de ce projet était donc de capter le non-verbal des gens alors qu’ils échangent sans trop porter attention à la caméra. Ce triptyque agit ainsi comme un témoignage visuel de l’atmosphère présente autour de ces tables.